Introduction

Le programme qui suit est destiné à toute personne ou groupe de personnes en quête d’une formation permanente, dont la soif d’apprendre et d’évoluer les conduit à découvrir de nouveaux domaines qui peuvent servir leur travail ou leur vie privée, à réactualiser ou approfondir des connaissances acquises par les études ou l’expérience.

Le programme a pour but de réfléchir sur les valeurs qui guident nos actes éducatifs, à donner de nouveaux outils, de nouvelles pistes de réflexion ou d’action pour explorer des voies inconnues ou inhabituelles, retrouver motivation et dynamisme dans sa vie professionnelle, tenter de résoudre des difficultés concrètes exprimées par des personnes de terrain.Nous visons la transmission d’une manière d’être au monde environnant : guider, stimuler, encourager, observer, amener les participants à faire, les inciter à découvrir et expérimenter dans le plaisir. Nous présentons différents thèmes comprenant chacun un ou plusieurs modules qui peuvent être suivis indépendamment. Ils visent un panel d’objectifs généraux communs à tous et nous définissons pour chacun des objectifs spécifiques. Nous utilisons une batterie d’outils de base centrés sur la participation active, la pratique de moyens d’expression, l’approche ludique, la créativité, l’analyse et l’échange verbal.

 

Qui sommes-nous ?

Farce asbl est une émanation de Youplaboum asbl, centre d’expression et de créativité reconnu par la Communauté française et milieu d’accueil pour les enfants de 18 mois à 12 ans reconnu par l’ONE depuis plus de 35 ans.

Forts d’une pratique de plus de 35 ans dans l’accueil de l’enfant, nous souhaitons transmettre notre expérience et notre réflexion en matière d’éducation à des adultes chargés de développer des activités d’accueil extrascolaires. Pour ce faire, nous avons créé en 2002 Farce asbl, structure autonome dont l’objet principal est la recherche et la formation en matière d’éducation.

 

Méthodologie générale

Jouer, créer et s’amuser pour apprendre… Notre pédagogie se base sur l’expérience des participants, la découverte et l’expérimentation grâce à l’expression, l’activité et la créativité de la personne : c’est en liant des émotions à un savoir que nous nous en imprégnons et en gardons le souvenir. Notre premier souci est de créer un climat de confiance et de respect mutuel.

L’alternance entre expérimentation, expression, verbalisation et conceptualisation constitue le cœur de notre méthodologie. Les outils que nous employons sont tous directement transposables avec les enfants. Après chaque série d’exercices, le groupe réfléchit ensemble aux utilisations possibles et aux adaptations nécessaire en fonction des enfants auxquels les participants s’adressent.  Ces temps de recul sont aussi mis à profit pour transmettre des éléments théoriques concernant le développement de l’enfant, la dynamique de groupe et les techniques d’animation et de communication. La relation est au centre de notre processus: relations entre pairs tant dans la situation de formation que dans celle du travail avec les collègues mais aussi relations avec les enfants et avec les parents, sans oublier la relation entre enfants. Nous nous référons à différentes théories et techniques telles les pédagogies actives, l’analyse systémique, l’analyse transactionnelle, La PNL, la sociopsychanalyse, la psychomotricité, le Drama, des techniques d’animation et de
relaxation (eutonie, yoga, …)

Les formations 2023-2024

L'aménagement de l'espace : Un cadre pour l'animation
 Animation – cadre – sécurité – dynamique de groupe – moments de vie
ContenuLocaux souvent exigus, polyvalents et partagés ou locaux rêvés : réfléchissons à leur aménagement en fonction de la réalité de chaque participant.e.Pour satisfaire un maximum de besoins pour tous: espace de vie, accueil, jeu, rencontre, parole, …, l’espace se structure en fonction de l’âge des enfants, la taille du groupe, le matériel à disposition, le type d’activité.

Si nous ne pouvons pas changer l’espace dans lequel nous travaillons, nous pouvons nous préparer pour mieux nous adapter.

« Quelles sont les activités que je peux proposer avec les contraintes qui sont les miennes ? »

Les contraintes peuvent être source de créativité. Enrichissons notre panel d’activités en tenant compte de celles-ci.

« Et si ces contraintes pouvaient m’aider à atteindre les objectifs pédagogiques que je me fixe ? »

Trouvons ensemble des pistes pour mettre en place des installations posant un cadre, des limites, des règles, pour différentes animations. Observons les effets de l’aménagement sur le groupe d’enfants et sa dynamique.

Analysons différentes façons d’agencer l’espace et positionner le groupe d’enfants. Relevons les avantages de chacune d’elles en termes d’organisation et d’apport aux enfants.

Répertorions le matériel utile pour structurer nos lieux respectifs. Quelles sont ses utilisations possibles en fonction des objectifs de différentes situations: l’accueil, les ateliers, le goûter, les jeux libres.

Réfléchissons comment ritualiser les moments clefs pour rendre les enfants plus autonomes et plus responsables.

Chacun.e se mettra en projet pour mettre en place des changements dans sa structure après les 2 premiers jours. Le dernier jour, nous en évaluerons les effets et chercherons collectivement des améliorations éventuelles

Objectifs

A la fin du module, les participants seraient capables de :

  • Partir de la réalité de terrain pour penser l’aménagement d’un espace en fonction de l’âge des enfants, leur nombre et de l’activité prévue
  • Réléchir les différents lieux et temps de l’accueil extrascolaire et leur mutualisation
  • Organiser le matériel pour structurer l’espace
  • Prendre une place dans l’espace garantissant la sécurité et l’activité de chacun
  • Réfléchir un espace de jeu, des limites, des règles en fonction des besoins de chacun
  • Proposer un cadre, des repères, des rituels favorisant l’accueil et l’organisation du groupe

 

Méthodologie

Partant des attentes et de l’expérience des participants, expérimentations actives, ludiques et créatives que nous analysons ensuite pour réfléchir à des transpositions possibles sur le terrain

Partir des réalités des participants pour réfléchir à de nouvelles propositions favorisant la sécurité, l’activité, le développement et le rythme de l’enfant, dans le respect de la dynamique du groupe (âge, nombre, tonus, …).

Date – Lieu : 1, 12 décembre 2023 et 12 janvier 2024 – Youplaboum 171 avenue Latérale 1180 Bruxelles
Durée – Horaire : 3 jours de 9h30 à 16h30

 

Essayer, se tromper, progresser L’estime de soi : accepter ses erreurs pour évoluer

L’enfant dans ses spécificités – bienveillance – estime – observation – adaptation

Thème:
L’estime de soi : accepter ses erreurs pour évoluer

Contenu:
* Proposer des activités dont les consignes permettent le développement de l’estime de soi, l’expérimentation, la liberté de création et la valorisation des productions, notamment en mettant en jeu zone de confort et zone d’effort
* Expérimenter la démarche scientifique de manière ludique : placer les participant∙e∙s devant une situation problème et vivre les étapes qui conduisent à la solution : émettre des hypothèses, tester, évaluer, réajuster, conclure,
* Mettre en relation ces activités avec le développement global et affectif de l’enfant,
* Réfléchir collectivement à la formulation constructive pour transposer ce processus et aider les enfants face à une situation difficile
* Partir de souvenirs d’enfance des participant∙e∙s pour mettre en évidence qu’«on tire les leçons de nos erreurs», que celles-ci sont constructives.

Objectifs:
A la fin du module, les participant∙e∙s devraient être capables de :
* En tenant compte du niveau de développement et des expériences vécues par les enfants, leur
permettre de faire des erreurs,
* Aider les enfants à surmonter un moment de découragement, un sentiment d’échec et l’aider à
trouver des solutions à ses difficultés,
* Proposer des défis aux enfants à la mesure de leurs compétences,
* Formuler des encouragements valorisants,
* Mettre en œuvre les étapes de la démarche scientifique.

Méthodologie
Partant des attentes et de l’expérience des participant·e·s, expérimentations actives, ludiques et créatives que nous analysons ensuite pour réfléchir à des transpositions possibles sur le terrain.

Date – Lieu :

1. Atelier Sorcier – Rue de l’Eglise, 42 à 5030 Gembloux – 5 et 19 février 2024.

2. Farce – Rue d’Oisquercq, 155 à 1480 Tubize – 24 mai 2024 et 7 juin 2024.

Durée – Horaire : 2 jours de 9h30 à 16h30


L'animation des petits

Développement de l’enfant – éveil artistique – aménagement de l’espace – vie quotidienne

 

Thème

L’animation des enfants de 2,5 à 6 ans

Contenu

Nous envisagerons les besoins et rythmes particuliers des enfants de 2,5 à 6 ans : comment organiser leur accueil ? poser un cadre sécurisant et spécifique ?  comment aménager l’espace pour favoriser la découverte, l’exploration, l’activité, les obligations de la vie quotidienne (et le « rien faire » aussi, si important pendant les temps libres) ? quelle place donner aux parents, comment établir le dialogue et les rassurer ?

Nous examinerons les rôles, places et attitudes de l’animateur face à ce groupe d’âge. 

Nous construirons ensemble un répertoire d’activités intérieures et extérieures adaptées : du jeu de coopération à la création d’histoires, du bricolage à la création collective, de l’exploration sonore au jeu corporel, de la découverte de la nature au land-art, … 

Nous les analyserons, les adapterons en fonction des situations de terrain des participants. 

Nous réfléchirons aux manières de les amener pour susciter l’intérêt et la participation des enfants, nous identifierons leurs objectifs potentiels, les moments opportuns pour les proposer.

Sans oublier le plaisir de l’animateur !

 

Objectifs

A la fin du module, les participants devraient être capables de :

– poser un cadre sécurisant pour les enfants de 2,5 à 6 ans
– proposer des activités d’intérieur et extérieur adaptées au développement des enfants, en fonction de l’espace et du matériel disponibles 
– réfléchir des aménagements d’espaces en fonction des besoins spécifiques des enfants
– définir les objectifs d’une activité destinée à ces enfants
– établir un dialogue avec les parents des enfants
– stimuler et encourager l’esprit de collaboration et solidarité 
– développer les notions de partenaires et co-construction

 

Méthodologie

Partant des attentes et de l’expérience des participants, expérimentations actives, ludiques et créatives que nous analysons ensuite pour réfléchir à des transpositions possibles sur le terrain.

 

Date – Lieu : 18 et 29 mars 2024 – Youplaboum 171 avenue Latérale 1180 Bruxelles
Durée – Horaire : 2 jours de 9h30 à 16h30

 

Des mots pour le dire

Communication – Emotions – Langages – Dynamique de groupe – Bienveillance

Prendre la parole, mettre des mots sur nos émotions, exprimer notre désaccord n’est pas toujours chose facile. Les enfants, comme les adultes, ont besoin de s’exprimer et n’ont pas toujours les outils pour le faire. L’enfant en difficulté a besoin qu’on le guide, qu’on le cadre afin de lui permettre de s’exprimer tout en évitant les débordements. Comment aborder les émotions de manière ludique pour permettre de créer un échange ? Quelles activités peut-on mettre en place pour permettre à chacun·e de mettre des mots sur ses sentiments ? Quel est le bon moment ? Individuellement ou en collectivité ? Par le biais de diverses activités telles que la peinture, le jeu ou le théâtre, nous tenterons de trouver des pistes pour encourager les enfants à s’exprimer afin d’éviter le trop plein d’émotions.

Objectifs
A la fin du module, les participant·e·s devraient être capables de :
– utiliser des outils de reconnaissance et valorisation des enfants,
– favoriser l’expression des émotions des enfants,
– proposer des activités créatives, jeux de langage et théâtraux pour développer l’expression verbale
et l’expression des émotions des enfants,
– gérer des situations critiques avec les enfants,
– utiliser des outils de communication non violente.

Méthodologie
Partant des attentes et de l’expérience des participant·e·s, expérimentations actives, ludiques et créatives que nous analysons ensuite pour réfléchir à des transpositions possibles sur le terrain.

Date – Lieu :

29 janvier 2024 et 5 et 8 février 2024 – Youplaboum – Avenue Laterale, 171 à 1180 Uccle

28 mars 2024 et 8 et 12 avril 2024 – Farce – Rue d’Oisquercq, 155 à 1480 Tubize

Durée – Horaire : 3 jours de 9h30 à 16h30

 

Le Grand Jeu dans tous ses états

Environnement – Dynamique de groupe – Eveil culturel – Projet – Développement de l’enfant

Thème
Des jeux à proposer à l’ensemble des enfants pendant les vacances, principalement à l’extérieur

Contenu
– Les différents types de “grands jeux” : jeu de rôles, de plateau, de piste, de ports, à thème, olympiades, …
– Comment en choisir le thème, construire son canevas, créer une histoire qui le sous-tend,
– Comment l’adapter à la variété des âges des enfants,
– Imaginer un rôle qui correspond aux besoins de chaque enfant,
– Des ateliers créatifs pour nourrir le corps du jeu.

Objectifs
A la fin du module, les participants devraient être capables de :
– Proposer des grands jeux, principalement à l’extérieur,
– En construire les différentes phases,
– En imaginer le contexte, le thème, l’histoire, le canevas,
– Concevoir un matériel adapté et original pour chaque jeu,
– Y donner un rôle à chaque enfant,
– Penser le jeu en fonction de l’espace et du matériel disponibles,
– Développer les notions de partenaires et co-construction.

Méthodologie
Partant des attentes et de l’expérience des participant·e·s, expérimentations actives, ludiques et créatives que nous analysons ensuite pour réfléchir à des transpositions possibles sur le terrain

Date – Lieu : 5 et 19 avril et 24 mai 2024 – Youplaboum – 171, avenue latérale à 1180 Uccle
Durée – Horaire : 3 jours de 9h30 à 16h30


Côté cours, côté jardin: découVERTES

Nature – environnement proche – créativité – écologie – landart

Partir de situations concrètes apportées par les participant·e·s et de leurs représentations sur le dehors. Recenser des jeux et activités connus pour réfléchir comment les développer, transformer, adapter en fonction des enfants, leurs intérêts et besoins, et espaces disponibles. Etudier différents aménagements extérieurs favorisant un large potentiel de jeux, d’activités et découvertes. Découvrir la nature et le dehors pour imaginer collectivement des activités autour et dans la nature, avec des références à l’écologie. Faire émerger les avantages pédagogiques qu’offre l’exploration du quartier : collaborations, développement de la citoyenneté et différents outils tels que les cartes topographiques, cartographie subjective, interviews sous différentes formes, élaboration d’un support de communication du quartier, sans oublier activités créatives style Landart.

Objectifs
A la fin du module, les participant·e·s devraient être capables de :
•penser l’aménagement d’un espace extérieur cour de récré, terrain d’aventure, … pour y accueillir les enfants en fonction de leurs âges, nombre, besoins et de l’activité envisagée;
•organiser des activités, jeux et ateliers dans cet espace ou dans l’environnement proche et leur donner du sens;
•préparer des sorties à faire avec les enfants, leur garantissant la sécurité et leur participation;
•prévoir le matériel utile pour des activités à l’extérieur;
•transmettre aux enfants des valeurs d’écologie, de citoyenneté;
•construire du réseau avec leur environnement proche.

Méthodologie
Partant des attentes et de l’expérience des participant·e·s, expérimentations actives, ludiques et
créatives que nous analysons ensuite pour réfléchir à des transpositions sur le terrain.

ƒ

Date – Lieu : 26 avril et 17 et 31 mai 2024 – Farce – 155 rue d’Oisquercq à 1480 Tubize
Durée – Horaire : 3 jours de 9h30 à 16h30

 

Créons et jouons avec de la récup’ - De la récup’ à la conception d’outils, de matériel et d’activités nouvelles

Eveil culturel et artistique – environnement – dynamique de groupe – développement de l’enfant – projet

* Récupérer des matériaux qui trainent dans notre environnement, du plus commun au plus surprenant,
* Les associer, transformer leur usage et concevoir collectivement un répertoire d’outils, d’activités créatives et de jeux à partir de consignes amenées par les formatrices ou imaginées par les participant·e·s,
* Les nouvelles idées seront testées et réajustées,
* Réflexion sur les manières de les amener, les transposer pour susciter l’intérêt et la participation des enfants en fonction de leurs besoins,
* Donner une seconde vie à des objets abandonnés, cassés, … tels de vieux livres, des jouets, …

Objectifs
A la fin du module, les participant·e·s devraient être capables de :
* imaginer des activités avec un tout petit budget,
* utiliser du matériel récupéré dans leur environnement pour créer,
* énoncer des consignes favorisant le développement de la créativité,
* susciter la réflexion des enfants sur la notion de consommation,
* permettre aux enfants d’inventer des jeux à partir d’objets récupérés.

Méthodologie
Partant des attentes et de l’expérience des participant·e·s, expérimentations actives, ludiques et créatives que nous analysons ensuite pour réfléchir à des transpositions possibles sur le terrain.

Date – Lieu : 17 mai et 3 juin 2024 – Youplaboum – 171, avenue latérale à 1180 Uccle.
Durée – Horaire : 2 jours de 9h30 à 16h30

 


Formation nomade - à la demande - Petit à petit, les enfants arrivent le matin et quittent le soir… Et moi, comment je gère mon animation?

Groupe, aménagement – participation – développement de l’enfant – créativité

Thème
La gestion de projets avec les enfants

Contenu
La créativité collective est au cœur de ce module. L’accueil extrascolaire est souvent un lieu de passage. Il est important de mettre en place des activités que l’on peut investir à tout moment en grand comme en petit nombre. Un travail qui se nourrit au fil du temps et qui devient la création du groupe auquel chacun·e est fier·e d’avoir contribué. Des activités que l’enfant peut quitter à tout moment sans frustration. Propositions ludiques et éducatives qui explorent par le jeu, l’univers plastique, musical, théâtral et corporel. Les participant·e·s apprendront à rebondir, à jouer sans filet ! Ils·elles chercheront également des moyens de se nourrir de la dynamique du groupe, du moment présent.

Objectifs
A la fin du module, les participant·e·s devraient être capables de:
*Gérer des groupes d’enfants au nombre fluctuant, par la mise en place d’animations adéquates,
*Mettre en place des outils pour gérer un grand nombre d’enfants,
*Utiliser des outils de reconnaissance et valorisation des enfants,
*Proposer un cadre et des rituels favorisant l’accueil, le rassemblement et la responsabilisation des
enfants et en fonction de leurs besoins, déterminer des limites et des règles,
*Analyser des situations difficiles de gestion de groupe afin de poser des hypothèses et élaborer des pistes de solution,
*Permettre à chaque enfant de prendre sa place au sein d’un groupe,
*Proposer des activités permettant la réalisation d’une œuvre collective.

Méthodologie

Partant des attentes et de l’expérience des participant·e·s, expérimentations actives, ludiques et créatives que nous analysons ensuite pour réfléchir à des transpositions sur le terrain.

Date – Lieu : formation nomade
Durée – Horaire : 3 jours à convenir de 9h30 à 16h30

Formation nomade - à la demande - Si on jouait? Jeux d’intérieur, d’extérieur et de coopération

Dynamique de groupe – Développement de l’enfant – aménagement de l’espace – inclusion – éveil culturel et artistique

Nous construirons ensemble un répertoire de jeux d’intérieur ou d’extérieur en partant de nos souvenirs d’enfance, d’une histoire, d’un bricolage ou de jeux de coopération existants. Nous les analyserons, les adapterons en fonction des situations de terrain des participant·e·s, imaginerons de nouveaux jeux et testerons nos idées en les expérimentant. Nous envisagerons aussi comment les transposer en fonction des besoins de différents publics et situations propres aux participants. Nous réfléchirons aux manières de les amener pour susciter l’intérêt et la participation des enfants, nous identifierons leurs objectifs potentiels, les moments opportuns pour les proposer.

Objectifs
A la fin du module, les participant·e·s devraient être capables de:
– proposer des jeux d’intérieur, extérieur et de coopération en fonction du stade de développement
des enfants,
– donner une place à chaque enfant dans le jeu en fonction de leurs compétences et leurs
complémentarités,
– déterminer des règles de jeu en fonction des besoins des enfants,
– stimuler et encourager l’esprit de collaboration et solidarité,
– utiliser des éléments de dynamique de groupe dans la conception et le déroulement du jeu,
– penser le jeu en fonction de l’espace et du matériel disponibles,
– développer les notions de partenaires et co-construction
– réfléchir collectivement à la formulation constructive pour transposer ce processus et aider les
enfants face à une situation difficile

Méthodologie
Partant des attentes et de l’expérience des participant·e·s, expérimentations actives, ludiques et créatives que nous analysons ensuite pour réfléchir à des transpositions possibles sur le terrain.

Date – Lieu : formation nomade
Durée – Horaire : 3 jours à convenir de 9h30 à 16h30

Avec le soutien de

Avec la participation de

 

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