Introduction

Le programme qui suit est destiné à toute personne ou groupe de personnes en quête d’une formation permanente, dont la soif d’apprendre et d’évoluer les conduit à découvrir de nouveaux domaines qui peuvent servir leur travail ou leur vie privée, à réactualiser ou approfondir des connaissances acquises par les études ou l’expérience.

Le programme a pour but de réfléchir sur les valeurs qui guident nos actes éducatifs, à donner de nouveaux outils, de nouvelles pistes de réflexion ou d’action pour explorer des voies inconnues ou inhabituelles, retrouver motivation et dynamisme dans sa vie professionnelle, tenter de résoudre des difficultés concrètes exprimées par des personnes de terrain.Nous visons la transmission d’une manière d’être au monde environnant : guider, stimuler, encourager, observer, amener les participants à faire, les inciter à découvrir et expérimenter dans le plaisir. Nous présentons différents thèmes comprenant chacun un ou plusieurs modules qui peuvent être suivis indépendamment. Ils visent un panel d’objectifs généraux communs à tous et nous définissons pour chacun des objectifs spécifiques. Nous utilisons une batterie d’outils de base centrés sur la participation active, la pratique de moyens d’expression, l’approche ludique, la créativité, l’analyse et l’échange verbal.

 

Qui sommes-nous ?

Farce asbl est une émanation de Youplaboum asbl, centre d’expression et de créativité reconnu par la Communauté française et milieu d’accueil pour les enfants de 18 mois à 12 ans reconnu par l’ONE depuis plus de 30 ans.

Forts d’une pratique de plus de 20 ans dans l’accueil de l’enfant, nous souhaitons transmettre notre expérience et notre réflexion en matière d’éducation à des adultes chargés de développer des activités d’accueil extrascolaires. Pour ce faire, nous avons créé en 2002 Farce asbl, structure autonome dont l’objet principal est la recherche et la formation en matière d’éducation.

Les formations 2020-2021

Et si on jouait ? Jeux d’intérieur, d’extérieur et de coopération

Nous construirons ensemble un répertoire de jeux d’intérieur ou d’extérieur en partant de nos souvenirs d’enfance,d’une histoire, d’un bricolage ou de jeux de coopération existants. Nous les analyserons,les adapterons en fonction des situations de terrain des participant.e.s,imaginerons de nouveaux jeux et testerons nos idées en les expérimentant.

Nous envisagerons aussi comment les transposer en fonction des besoins de différents publics et situations propres aux participant-e-s.

Nous réfléchirons aux manières de les amener pour susciter l’intérêt et la participation des enfants, nous identifirons leurs objectifs potentiels, les moments opportuns pour les proposer.

Objectifs

A la fin du module, les participant-e-s devraient être capables de :

-ƒ proposer des jeux d’intérieur, extérieur et de coopération en fonction du stade de développement des enfants

ƒ – donner une place à chaque enfant dans le jeu en fonction de leurs compétences et leurs complémentarités

ƒ – déterminer des règles de jeu en fonc- tion des besoins des enfants

ƒ – stimuler et encourager l’esprit de collaboration et solidarité

ƒ – utiliser des éléments de dynamique de groupe dans la conception et le déroulement du jeu

ƒ – penser le jeu en fonction de l’espace et du matériel disponibles

ƒ – développer les notions de partenaires et co-construction

ƒ

Durée : 3 jours
ƒ Heures : de 9h30 à 16h30
ƒ Nombre de participants : 13 à 16
ƒ Animation : David WALD, artiste pédagogue, animateur Paula FUKS, artiste pédagogue, fondatrice de Youplaboum

 

Chantons et écoutons ! Thèmes: Chanson, musique et son : outils de gestion d’un groupe

Nous proposons ici des jeux pour découvrir la richesse du monde sonore en explorant les sons qui nous environnent, des plus quotidiens aux plus insolites.
Nous élaborerons un répertoire d’activités favorisant l’écoute, le dialogue via différents médias : la voix, les sons, les instruments de musique.
Nous travaillerons l’écoute, le rythme et le chant. Nous créerons des histoires, des univers sonores et des instruments à la portée de tous. Nous (re) découvrirons la culture musicale de nos ancêtres et d’autres univers à travers le monde.

Lieu: Youplaboum ASBL – Avenue Latéral, 171 – 1180 Uccle
Dates: Les 18, 21 et 25 janvier 2021

La marionnette, outil de gestion d’un groupe et d’expression des émotions

Découvrir le langage de la marionnette, pour permettre aux accueillant-es de créer, dans l’intimité de leur milieu d’accueil, un espace de communication- consacré à l’imaginaire.

Nous explorerons comment nous pouvons donner vie à une marionnette qui, progressivement, devient personnage en s’appropriant les peurs, les joies, les humeurs que les enfants lui dictent et ainsi, construisent son histoire.

Nous explorerons la marionnette sous ses différents aspects : la conception, la manipulation, la création de scénarios, … et les rôles qu’elle peut jouer dans l’animation et la gestion d’un groupe, la construction de rituels communs, la valorisation des enfants ; com- ment l’animateur-trice peut l’utiliser avec la distance du jeu, sa créativité et un trait d’humour pour se faire entendre des enfants.

Lieu: Youplaboum ASBL – Avenue Latéral, 171 – 1180 Uccle
Dates: Les 22, 23 et 29 avril 2021


Valise créative de l'animateur

Chaque journée aborde un domaine d’animation : le jeu corporel et théâtral, la marionnette, les arts plastiques, le jeu.

Une formatrice accompagne le groupe durant les 4 journées pour assurer la continuité de la dynamique de groupe et la réflexion pédagogique; un-e formateur.rice spécialisé.e dans une technique apporte chaque jour sa valise avec des indices des activités du jour.

De l’autoportrait à l’exploration de techniques plastiques, de la création d’histoires à l’exploration du corps dans l’espace, du jeu d’écoute et de concentration à l’activité musicale, nous par- courons ici diverses idées et méthodes pour animer de manière créative et collaborative les temps de loisir des enfants.

A travers les activités proposées, nous abordons les outils de base de l’anima- teur.rice : notions de projet, objectifs, attitudes et comportements de l’animateur.rice, dynamique de groupe et sa gestion, aménagement de l’espace, …

Lieu: Youplaboum ASBL – Avenue Latéral, 171 – 1180 Uccle
Dates: Les 26 novembre et 3, 10, 17 décembre 2020


Petit à petit, les enfants arrivent le matin et quittent le soir... Et moi, comment je gère mon animation ?

La créativité collective est au cœur de ce module de formation.La garderie étant souvent un lieu de « passage », il est important de mettre en place des activités que l’on peut investir à tout moment, en grand comme en petit nombre. Un travail qui se nourrirait au l du temps passé à la garderie et qui deviendrait «la réalisation du groupe» auquel chacun est fier d’avoir contribué. Des activités que l’enfant pourrait quitter à tout moment sans frustration.

Propositions ludiques et éducatives qui explorent par le jeu, l’univers plastique, musical, théâtral et corporel.

 

Durée : 3 jours
ƒ Heures : de 9h30 à 16h30
ƒ Nombre de participants : 13 à 16
ƒ Animation : Isabelle MONOYER, artiste pédagogue, coordinatrice de projets
ƒ Stéphanie PIRON, animatrice, coordinatrice, formatrice


Essayer, se tromper, progresser L’estime de soi : accepter ses erreurs pour évoluer

Combien de fois n’entendons-nous pas des enfants, dire « j’ai raté » ou « je suis nul.le », et ainsi se mettre en situation d’échec sans oser tenter de surmonter la difficulté ? Nous travaillerons sur l’estime de soi face à la résolution de problèmes, d’autant que le monde dans lequel nous vivons stimule la compétition et la performance. Il s’agit donc de chercher comment rebondir grâce à l’erreur pour être « fier de soi ».

Contenu

ƒ- Proposer des activités dont les consignes permettent la liberté de création et la valorisation des productions, notamment en mettant en jeu zone de confort et zone d’effort

ƒ- Expérimenter la démarche scientifique : placer les participant-e-s devant une situation problème et vivre les étapes qui conduisent à la solution : émettre des hypothèses, tester, évaluer, réajuster, conclure

ƒ- Réfléchir collectivement à la formulation constructive pour transposer ce processus et aider les enfants face à une situation difficile

– Partir de souvenirs d’enfance des participant-e-s pour mettre en évidence que « on tire les leçons de nos erreurs », que celles-ci sont constructives

A la fin du module, les participant-e-s devraient être capables de :

ƒ – permettre aux enfants de faire des erreurs

ƒ – aider les enfants à surmonter un moment de découragement, un sentiment d’échec et l’aider à trouver des solutions à ses difficultés

ƒ – proposer des défis aux enfants à la mesure de leurs compétences

ƒ – formuler des encouragements valorisants

ƒ – mettre en œuvre les étapes de la démarche scientifique

Lieu: Farce asbl, 155 rue d’Oisquercq – 1480 Tubize
Dates: Les 26 avril et 7 mai 2021


Créons et jouons avec de la récup’ - De la récup’ à la conception d’outils, de matériel et d’activités nouvelles

– Récupérer des matériaux qui trainent dans notre environnement, du plus commun au plus surprenant

ƒ – Les associer, transformer leur usage et concevoir collectivement un répertoire d’outils, d’activités créatives et de jeux à partir de consignes amenées par les formatrices ou imaginées par les participant-e-s-

ƒ- Les nouvelles idées seront testées et réajustées

-ƒRéflexion sur les manières de les amener, les transposer pour susciter l’intérêt et la participation des enfants en fonction de leurs besoins

ƒ-Donner une seconde vie à des objets abandonnés, cassés, … tels de vieux livres, des jouets, …

Lieu: Atelier Sorcier 42 rue de l’Église – 5030 Lonzée
Dates: Les 8 et 22 février 2021


Le Grand Jeu dans tous ses états

Le grand jeu peut se dérouler sur une période plus ou moins longue et motiver les enfants dans différents moments de la journée, voire de la semaine. Il peut dès lors être un outil de gestion d’un groupe.

Le jeu existe grâce à la collaboration de tous. Chacun-e, encouragé-e par tous, y trouve sa place en fonction de ses capacités pour progresser et gagner ensemble

 

Contenu

ƒ – Les différents types de “grands jeux”: jeu de rôles, de plateau, de piste, de ports, à thème, olympiades, …

ƒ – Comment en choisir le thème, construire son canevas, créer une histoire qui le sous-tend

ƒ – Comment l’adapter à la variété des âges des enfants

ƒ – Imaginer un rôle qui correspond aux besoins de chaque enfant

ƒ – Des ateliers créatifs pour nourrir le corps du jeu

Lieu: Youplaboum Avenue Latérale 171 – 1180 Bruxelles
Dates: Les 6 et 20 mai 2021


Inscription

Complétez le formulaire d’inscription et envoyez-le nous par email (info@youplaboum.be)