La démarche artistique, un projet pour grandir dans le plaisir
Par Paula Fuks – Fondatrice de Youplaboum

Les enfants ont soif de découvertes, d’action, d’expérimentation, défis, … La démarche artistique répond à ces besoins fondamentaux.
Pour concevoir son projet, l’animateur / animatrice, comme l’artiste, se fixe des objectifs : de la simple initiation à l’utilisation d’outils ou de techniques artistiques à la production d’une œuvre à exposer, en passant par la découverte d’œuvres reconnues, l’expression des émotions, la relaxation, la création de jeux, l’observation, l’écoute, l’apprentissage de la vie dans le groupe, …
Ce type d’approche va de pair avec tout un processus de création qui s’apparente à la démarche scientifique.
Prenons un exemple.

Stage du carnaval 2020 – thème : la transmission

Pour préparer leur stage, Antoine et Joëlle, animateurs, fouillent dans les archives de Youplaboum. Ils y trouvent une carte menant à un « trésor » enterré lors d’un stage antérieur. En voilà une super idée : partir ensemble à sa recherche. C’est l’occasion de s’initier à l’archéologie. Quelle belle motivation pour démarrer la semaine avec les enfants ! Quelle super aventure en perspective !

Découpons le travail en étapes !
Repérer les lieux, délimiter et observer le terrain pour localiser les transformations récentes, répartir le travail en équipes : l’une creuse pendant qu’une autre prépare le matériel de fouilles : appareil photo pour immortaliser nos découvertes, pinceaux et brosses à dents pour délicatement nettoyer nos trouvailles …
Ensuite, nos scientifiques en herbe émettent des « théories » quant aux objets déterrés : de quand datent-ils ? à quoi servaient-ils ? que nous disent-il de la vie avant ? …
Cette introduction, déjà bien riche, guide le groupe pour la suite de la semaine.
Et si nous laissions, nous, des traces de notre vie d’aujourd’hui pour les enfants de demain, les archéologues du futur ? Des débats animés permettent d’orienter les créations dans l’atelier. Chacun choisit un thème et une technique. Les réalisations individuelles sont rassemblées pour former une œuvre commune.
Comment les transmettre aux générations suivantes ? Tirons enseignement de ce que nous avons sorti de terre : ça sentait le moisi, certaines parties étaient abîmées car le plastique ne les a pas assez protégées. Dans des livres spécialisés, nous constatons que le métal ou le verre conservent mieux…

Chaque étape est l’occasion d’agir, de réfléchir, de donner son avis, de vérifier les hypothèses en expérimentant, se documentant, en réalisant des interviews d’experts, … tester certaines pistes, les réajuster si nécessaire, prendre des décisions.
Ainsi, les enfants explorent, par le vécu et dans le plaisir, le cheminement d’un archéologue et d’un artiste : ils manipulent, essaient les outils adaptés, s’informent, progressent pas à pas et sont valorisés individuellement et collectivement par la concrétisation d’une œuvre commune utile pour l’humanité !

Acteurs et metteurs en scène

Les enfants sont les acteurs, les animateurs / animatrices sont les « metteurs en scène » de la création.
Les enfants découvrent, expérimentent, s’expriment, débattent et concrétisent la réalisation. Les animateurs / animatrices ont une idée de la direction à prendre. Ils choisissent le matériel et les instruments sans savoir ce qu’il y a au bout du chemin. Ils guident et rebondissent sur la réalisation des enfants pour les mener encore plus loin. Au fur et à mesure que le projet prend corps, ils recherchent de nouvelles voies, de nouveaux matériaux, outils, … pour l’enrichir. Et les enfants ouvrent de nouvelles voies qui conduisent les adultes plus loin encore. Tous suscitent une part d’inattendu qui peut conduire tout à fait ailleurs que le projet initial.
Pour favoriser ce processus, les animateurs / animatrices mettent en place des déclencheurs de créativité : un climat détendu et de confiance réciproque, des consignes réfléchies, la possibilité de s’exprimer librement, une introduction motivante (jeu, défi, surprise, ….), l’éveil et l’entretien de la curiosité, des propositions suscitant l’observation, le plaisir comme moteur de l’action, la reconnaissance et l’encouragement de chacun pour permettre d’oser, la découverte de matériaux, de supports ou d’outils, la joie de la création collective, …

Laboratoire pour agir et expérimenter

Dans l’atelier, considéré comme un laboratoire, l’action et l’expérimentation priment sur le résultat. L’accent est mis sur l’importance du geste, de l’utilisation de l’espace, de la couleur, des essais / erreurs, sans jugement.
Par la création, les enfants découvrent le monde environnant : les objets, les matières, l’espace, le temps, les autres, la différence, …
Leur production a une valeur en soi puisqu’elle est le fruit du « travail » dans lequel ils se sont investis et est l’empreinte du plaisir qu’ils ont éprouvé.
Comme dit Hervé TULLET, « l’œuvre c’est le geste, c’est éduquer son œil à voir, découvrir, imaginer différemment et donc apprendre à regarder ».
J’ajouterais pour élargir à tous les domaines artistiques, « l’œuvre, c’est cultiver tous les sens pour explorer en permanence, renouveler sa vision du monde et pouvoir l’exprimer ».
Notre rôle d’animateur / animatrice, en toute modestie se résume à susciter l’envie, ouvrir les portes et donner les instruments adéquats.

Mini bibliographie
– « Sur la science et au-delà », de DUVE Christian & VANDENHAUTE Jean, Editions Odile JACOB, 2013
– « Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité », sous la coordination de Camus P et Marchal L, ONE, 2007
– www.lexpoideale.com, www.hervetullet.com