Youplaboum asbl


Youplaboum asbl est un Centre d'Expression et de Créativité (CEC) pour les enfants de 18 mois à 12 ans
 
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Pédagogie

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La pédagogie est la science de l’éducation des enfants. Il nous semble donc important de s’y référer dans un contexte tel que le nôtre et non de privilégier les aspects psychologiques, réflexe trop fréquent dans les structures d’accueil de l’enfant.

Bien entendu, nous restons vigilants aux difficultés rencontrées par les enfants et si la situation le nécessite, nous l’analysons du point de vue de la psychologie du développement de l’enfant.

Les animateurs de Youplaboum définissent leur rôle comme celui d’un guide disponible, ouvert et attentif à l’enfant, un guide qui lui aménage un environnement riche en occasions de découvertes ; qui propose, négocie, coopère, encourage.
Il accompagne l’enfant dans son développement et ses apprentissages ; il apprend grâce à l’enfant et découvre autant que lui ; mais il est aussi l’adulte qui garantit la sécurité.

Nous insistons sur le fait qu’il nous semble primordial de vivre au niveau des adultes les valeurs que nous voulons transmettre aux enfants.


Principes éducatifs : bases théoriques

Nos principes éducatifs se basent sur le mouvement des pédagogies nouvelles, les théories de Carl Rogers et le courant de l’éducation psychomotrice.

Les pédagogies nouvelles

L’enfance est une période autonome, finie en elle-même, mais pas seulement. C'est une période de préparation ; une période ayant ses significations et ses visées propres

L’éducation nouvelle pose comme loi primordiale de partir des besoins de l’enfant

  • Manipuler c’est apprendre
  • L’occupation libre de l’enfant est la base de son développement
  • Le rôle de l’éducateur consiste à créer un milieu dans lequel toutes les notions sur le développement de l’enfant puissent être appliquées
  • L’éducateur doit adopter une attitude d’observation
  • Une condition essentielle pour l’éducation nouvelle : la personnalité de l’adulte-éducateur (compréhension de l’enfant, adaptation à sa forme d’esprit et de caractère, autorité, sérénité, capacité de se remettre en question)
  • S’ouvrir sur la vie

Quelques noms : M. Montessori, O. Decroly, C. Freinet, Pestalozzi , Froëbel

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Les théories de Rogers

  • Rogers est connu pour son idée-phare : la non-directivité. Selon lui, l’éducateur est quelqu’un qui est là pour aider l’enfant à évoluer librement, il s’adapte aux besoins de la situation concrète, la fait évoluer et intervient quand les événements le nécessitent.
    Il propose, mais n’impose pas. Ses efforts doivent être concentrés sur le développement d’une relation, un climat conduisant à une connaissance autonome, personnelle et authentique.
    Rogers préconise donc un climat de liberté, dans lequel l’enfant peut vivre ses émotions et ses pulsions de manière symbolique ; mais il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de passage à l’acte dans la réalité, car celui-ci peut entraîner un sentiment de culpabilité et restreindre la liberté psychologique.
    Rogers définit quatre concepts fondamentaux quant aux attitudes de l’éducateur :

  • la congruence : c’est l’accord entre l’expérience que vit une personne, la prise de conscience qu’elle en a et la communication qu’elle en fait.
  • l’authenticité : c’est la « qualité de celui qui , parce qu’il est congruent, devient intégré et unifié, et peut donc être ce qu’il est au plus profond de lui-même, exprimant ouvertement les sentiments et attitudes qui l’envahissent . » Rogers
  • l’empathie : c’est la capacité de ressentir l’intensité émotionnelle exprimée dans le message de l’interlocuteur et les significations qui s’y rattachent ; et donc d’entrer dans l’univers de l’autre pour le sentir de l’intérieur, comme si on était cet autre.
  • la considération inconditionnelle : la considération est la tendance générale des réponses affectives d’une personne pour une autre, exprimant des sentiments de respect et de reconnaissance, et contribuant à accepter « autrui-comme-autre-que-moi », comme une personne à part entière avec des droits propres. La base de son inconditionnalité réside dans la reconnaissance de la personne quels que soient sa situation, son comportement, ses sentiments.

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L’éducation psychomotrice

L’éducation psychomotrice vise à développer les potentialités de chaque enfant par son expérimentation active, son expression libre et spontanée, et par l’exploitation de ses productions positives.

Elle a pour objectif de conduire l’enfant vers une maîtrise de soi grâce à l’expression symbolique de ses émotions et ses pulsions.

Elle développe la communication entre enfants.

Elle définit les rôles et attitudes de l’adulte : s’accepter soi-même, connaître ses limites, « être bien dans sa peau »

  • - être authentique
  • - être empathique
  • - garant d’une « sécurité-loi »
  • - considérer l’enfant comme une personne à part entière
  • - être présent à ce qui se passe et à chaque enfant
  • - être partenaire de l’enfant
  • - encourager et sanctionner (ponctuer l’action de l’enfant)

Quelques noms : B. Aucouturier, A. Lapierre

 

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Objectifs pédagogiques

L’épanouissement de l’enfant

Épanouir c’est « amener quelqu’un à s’extérioriser, à exploiter ses dons naturels, et par là, le rendre joyeux » Foulquié

Quelques indicateurs généraux : le développement harmonieux de l’enfant, son plaisir dans l’activité spontanée, sa participation dans ses relations avec l’adulte ; la joie, le bonheur, le plaisir et le sourire

Quelques indicateurs dans le domaine individuel : un enfant bien dans son corps et dans sa tête, autonome, détendu, qui a confiance en soi et s’accepte.

Quelques indicateurs dans le domaine social : la curiosité et l’intérêt de l’enfant, sa capacité à communiquer, à s’adapter à toute situation, à découvrir, rencontrer et être en harmonie avec soi et les autres.

Nous avons donc un souci constant de valoriser et actualiser les potentialités inhérentes à chacun en aménageant en permanence l’environnement matériel et social.

Mais attention : « Rien ne prouve que l’épanoui soit généreux, honnête et courageux » nous dit Reboul. Il s’agit donc de nous donner conjointement à cet objectif d’épanouissement, d’autres qui transmettraient des valeurs tournées vers les autres.

L’autonomie de l’enfant

Quelques indicateurs : un enfant capable de se « débrouiller », de prendre des initiatives, de s’adapter, de résoudre des problèmes, un enfant qui affirme sa différence, son projet, qui peut demander de l’aide et en apporter.

Il y a deux aspects à l’autonomie : « agir pour soi-même et non sous la contrainte et choisir des objets et des partenaires pour exprimer son idée » Vayer

Nous veillons à ce que l’environnement social donne accès à la confiance en soi et à l’autonomie de l’enfant grâce à sa reconnaissance et son acceptation par les autres. D’autre part, nous structurons l’environnement matériel afin qu’il puisse s’y reconnaître et s’y repérer et par là se prendre en charge.

Soulignons que l’autonomie se construit à partir de l’activité libre qui part de l’intérêt de l’enfant. Elle vient de la liberté pour l’enfant de s’organiser et de progresser en ayant un soutien au moment où il en a besoin. Evitons donc le paradoxe de parler « d’apprendre l’autonomie », mais mettons en place l’organisation qui favorisera son développement.

La socialisation de l’enfant

Quelques indicateurs : l’enfant qui communique, écoute, échange, dialogue, respecte les limites et les règles, la cohésion du groupe, la solidarité, le partage,

« Le groupe est le milieu privilégié grâce auquel l’enfant se perçoit, perçoit l’autre, perçoit les autres. C’est en prenant conscience du fonctionnement interactif du groupe que la personnalité individuelle se modifie dans le sens d’une meilleure insertion et d’un accroissement de la communication. » D.G. de l’organisation des études

Dans le groupe, l’enfant peut comparer son activité à celle des autres ; c’est la différence et la prise de conscience de cette différence qui favorisent le progrès. Le groupe aide aussi à évoluer car chacun reçoit des autres une impulsion, un appui qui l’aident à franchir les obstacles. C’est donc dans la vie de groupe, où chacun a sa place, que se fait l’apprentissage des règles sociales.

L’expression de l’enfant

Quelques indicateurs : un enfant qui exprime sa pensée verbalement et via différents médias (plastiques ou corporels), qui dit ses besoins, ses émotions et ses sentiments, qui peut demander, qui franchit des obstacles
Reboul définit l’expression comme « extériorisation de soi ». N’a-t-elle donc pas été évoquée à maintes reprises dans les notions d’épanouissement, d’autonomie et de socialisation ?

L’éveil de l’enfant par les activités

Quelques indicateurs : l’enfant qui participe, questionne, observe, expérimente, met en relation
« C ‘est l’action qui conduit l’enfant à la connaissance par un triple mouvement : l’expérience, l’explicitation et la coexistence des deux. » Snyders
Par les activités que nous proposons et les thèmes que nous choisissons, nous souhaitons répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui faire découvrir le monde environnant ainsi que ses compétences à lui, ses capacités à intervenir sur ce qui l’entoure. Nous désirons stimuler et enrichir sa soif d’apprendre, l’aider à organiser ses connaissances.
Tout est occasion d’apprendre ; le rôle de l’éducateur est de commenter, expliquer, nommer les choses, répondre aux questions.
Le résultat des ateliers n’est pas notre souci majeur. Ceux-ci constituent principalement des outils de découverte, d’observation, d’expérimentation, de développement de la créativité. Ils induisent des prises de conscience : nos actes ont des conséquences sur notre environnement, des dangers potentiels existent et des règles sont donc à respecter.

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Moyens et attitudes pédagogiques

L’activité de l’enfant

Quelques indicateurs : l’enfant qui participe, questionne, observe, expérimente, met en relation
C’est grâce au corps en mouvement, les sens et les sensations, par son action que l’enfant découvre et expérimente le monde, ce qui lui permet de construire ses connaissances. Pour ce faire, nous structurons le cadre grâce à une organisation fixe mais souple qui assure la sécurité. Nous proposons des possibilités d’activités de telle manière que l’enfant a l’occasion d’agir ou rester à l’écart. Souvent, elles découlent du fait occasionnel, de l’événement fortuit qui constitue le centre d’intérêt dominant. Mais l’animateur peut aussi susciter l’attrait en réaménageant l’espace, le matériel, en offrant la possibilité de nouvelles découvertes, de nouvelles expériences, afin de synthétiser harmonieusement activité et intérêt dans le but de voir l’enfant tout entier à ce qu’il fait.

L’attention à l’enfant

Quelques indicateurs : un animateur qui écoute, ouvert, présent, disponible, accueillant, rassurant, compréhensif, respectueux

« Attention : du latin, adtensio : attitude de celui qui est tendu vers quelque chose » Foulquié

L’animateur est tendu vers l’enfant, vers tout ce qu’il fait. L’éducateur prend en compte et utilise ce qui émane de l’enfant, ce qu’il sent, exprime et fait. Cette attention à tout ce qui concerne l’enfant considéré comme une personne à part entière, est la base sur laquelle peut se construire une relation avec lui.

L’animateur montre le chemin puis laisse l’enfant explorer, il intervient pour éviter le faux-pas ou la chute, il guide parce qu’il connaît le terme de l’étape ; mais il laisse le choix de l’itinéraire. L’animateur est à l’écoute pour faire évoluer les situations

L’observation

Le regard de l’adulte vers l’enfant est un mode de relation : l’enfant se sent soutenu, peut rencontrer le regard de l’adulte qui le suit ; l’enfant n’est pas abandonné quand il est actif seul. Carels et Manni

Le regard, c’est aussi l’outil de l’observation. Celle-ci porte sur des faits concrets tels que l’activité de l’enfant, ses contacts avec l’adulte et avec ses pairs. Elle permet à l’éducateur d’atteindre plusieurs objectifs : répondre à des problèmes posés par l’enfant et contrôler son propre travail.

En effet, l’observation permet de connaître et comprendre l’enfant, de répondre à ses demandes, de s’ajuster à ses besoins, d’intervenir de manière adéquate en s’adaptant à la personnalité de chacun.

Par l’observation, l’animateur reçoit un feed-back des enfants par rapport à ses comportements à lui, et ainsi peut-il les réajuster.

Son activité d’observation installe un climat de confiance qui permet à l’enfant de découvrir de manière autonome, hors des attentes des adultes.

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La confiance mutuelle

Elle s’envisage dans tous les sens et entre tous les acteurs : entre adultes d’abord (entre animateurs et entre parents et animateurs) pour pouvoir également exister entre enfant et animateurs et entre les enfants eux-mêmes. Elle se construit grâce à un climat de respect ,d’acceptation de l’autre et de dialogue.

Règles et limites

Toute vie communautaire nécessite des règles. Il en existe pour tous les acteurs de Youplaboum : enfants, parents, animateurs.
Les règles adressées aux enfants sont générales :
· respect de l’autre et de soi, dans son intégrité physique, sa culture et sa différence
· respect de l’environnement et du matériel
· respect des horaires et des espaces de jeu
Dans des cas particuliers, les animateurs peuvent être amenés à formuler des petites règles plus précises.

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Le travail d’équipe

L’équipe est une richesse qui permet de penser et organiser les activités ensemble, mais aussi réfléchir, échanger des avis, partager des compétences, confronter des valeurs, trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

L’envie d’apprendre et la motivation des animateurs

Les animateurs sont aussi curieux que les enfants de toujours apprendre et découvrir. Ils sont toujours prêts à expérimenter de nouvelles voies, élargir leurs connaissances et épanouir leur créativité. Ils sont enthousiastes à la nouveauté et le plaisir est le moteur de leur travail.

La pluridisciplinarité de l’équipe

Les équipes sont pluridisciplinaires et mixtes, ce qui permet une réelle complémentarité, une diversification des activités et un échange permanent entre différents points de vue. Les animateurs ont souvent une formation artistique, parfois une formation centrée sur l’enfant ; ce qui compte pour nous, ce ne sont pas les diplômes mais leur ouverture et leur curiosité au monde, leurs qualités de relation avec les enfants et leur capacité d’écoute, de se questionner, de collaborer et de s’adapter.
Certains animateurs circulent d’un projet à l’autre (Youplamini, activités du mercredi, Youplavacances), selon leurs souhaits et les possibilités, ce qui permet une synergie entre les différents projets.

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Un climat de plaisir et de créativité empreint d’un esprit ludique

Cliquez ici pour voir quelques photos :-)

Les attitudes des animateurs dans la vie quotidienne

· L’accueil

Nous accordons beaucoup d’importance à ce moment : de lui dépendra en grande partie l’atmosphère de la journée. Tous les enfants, ainsi que leurs parents, sont accueillis dans les espaces vert et bleu (1er étage) entre 8h30 et 9h15.
C’est l’occasion pour les animateurs d’avoir des échanges avec les parents, pour ceux-ci de se rencontrer, de connaître tous les enfants, de faire d’éventuelles recommandations (alimentation, sieste, soins médicaux,...) et de prendre connaissance du programme de la journée, pour les enfants également : ils peuvent aussi prendre le temps de se séparer de leurs parents.

· Les repas

C’est un moment de retrouvailles pour terminer la matinée. Il se déroule dans un climat de détente et de convivialité. Les animateurs participent au repas, sont assis à table avec les enfants et il n’est pas rare d’assister à des « débats philosophiques ».
Nous n’obligeons jamais un enfant à manger, mais nous l’encourageons vivement à se nourrir un minimum.

· La sieste

Les enfants vont se coucher au fur et à mesure qu’ils ont terminé de manger et se sont lavés les mains. Ceci se fait dans le calme. Les animateurs disent un petit mot à chacun pour les préparer sereinement au sommeil.
Tous les enfants jusque trois ans font la sieste : c’est quand on dort que les hormones de croissance font le meilleur boulot !
Nous profitons du lever pour avoir une relation individuelle avec chaque enfant et leur permettre quelques expériences vers l’autonomie (mettre son lange dans la poubelle, s’habiller, habiller les autres, …)
Nous ne réveillons pas les enfants sauf si les parents nous le demandent.

· Les ateliers

Les animateurs installent l’atelier, rassemblent les enfants et leur expliquent l’activité. Ensuite, les enfants participent ou jouent librement dans l’espace aménagé à cet effet. Ceci permet aux animateurs de s’occuper plus individuellement de chaque enfant. Bien sûr, ils encouragent tous les enfants à participer à un moment ou à un autre. Ils stimulent les enfants moins intéressés par d’éventuelles autres propositions.
Pour les enfants plus grands, un moment d’activité ensemble est souvent imposé.
L’animateur rappelle les règles pour chaque activité (exemple : on met un tablier pour faire de la peinture).

· Les départs

Ce moment est aussi une occasion d’échanger avec les parents. Ceux-ci ont souvent plus de temps que le matin. Nous leur disons donc un petit mot sur la journée de leur enfant, racontons à l’occasion une anecdote, discutons le « coup » si une difficulté est abordée (si cela nécessite plus qu’un petit échange, nous prenons rendez-vous pour être tout à fait disponibles).

L’évaluation du travail

En fin de période (année scolaire, vacances, contrat) la directrice a un entretien individuel avec chaque animateur sur l’évaluation de son travail, sa satisfaction dans l’équipe et dans l’institution et ses projets. Ensuite, nous faisons un bilan collectif, sous forme ludique, souvent préparé en petits groupes et animé par la directrice. Ce bilan se déroule en deux temps : un réel temps de bilan mais aussi un moment pour envisager les perspectives.

 

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